Mistral AI réussit une levée de fonds de 600 millions d'euros
L'entreprise française d'IA vient de clôturer sa très médiatisée levée de fonds de série B, menée par General Catalyst.
Mistral AI a réussi à sécuriser 600 millions d’euros en combinant fonds propres et dette. Suite à cet événement, l’entreprise est désormais valorisée à 6 ,44 milliards. Il y a environ un an, elle a levé 100 millions d’euros lors d'un tour de table d'amorçage, visant à créer un concurrent européen pour OpenAI, Anthropic et d'autres géants de l'IA. Fondée par des anciens de Google DeepMind et Meta, elle travaille sur des modèles fondamentaux conçus pour rivaliser avec les meilleurs actuels, comme GPT-4o, Claude 3 et Llama 3. En un temps record, la société a déjà fait des progrès impressionnants.
Des modèles ouverts et propriétaires
Mistral AI a publié plusieurs modèles pré-entraînés et affinés sous une licence open-source. Mistral 7B, Mistral 8x7B et Mistral 8x22B, par exemple, sont disponibles sous la licence Apache 2.0, qui ne comporte aucune restriction d'utilisation ou de reproduction, à condition d'attribuer correctement les sources. Les modèles les plus avancés, comme Mistral Large, sont propriétaires et destinés à être utilisés comme produits API-first. D'autre part, Codestral, le premier modèle d'IA générative de la société pour le code, est sous licence restrictive, car ses résultats ne peuvent pas être utilisés à des fins commerciales.
Des partenariats stratégiques et une offre API
Les entreprises peuvent utiliser Mistral Large via une API payante avec un tarif basé sur l'utilisation. La société propose également un assistant appelé Le Chat, actuellement gratuit. Mistral AI a également noué des partenariats de distribution avec des fournisseurs de cloud tels que Microsoft Azure, et le géant américain est d'ailleurs un actionnaire minoritaire de la start-up française.
Un soutien solide des investisseurs
Arthur Mensch, cofondateur et PDG de Mistral AI, a exprimé sa satisfaction dans un communiqué:
"Je suis ravi de voir de nouveaux et d’anciens investisseurs renouveler leur confiance en notre entreprise et apporter un nouveau soutien à son expansion. Cette nouvelle levée de fonds nous place dans une position unique pour repousser les frontières de l'IA et apporter une technologie de pointe entre les mains de tout le monde."
General Catalyst, un investisseur existant, a mené ce tour de série B. Selon le Financial Times, Mistral AI a levé 468 millions d’euros en fonds propres et 132 millions en dette. Parmi les autres investisseurs figurent Lightspeed Venture Partners, Andreessen Horowitz, Nvidia, Samsung Venture Investment Corporation, Salesforce Venture et bien d’autres.
Les défis à venir
Le travail de Mistral AI au cours des 18 derniers mois a été impressionnant, notamment en ce qui concerne la publication de modèles fondamentaux. La prochaine étape consiste à attirer des clients d'entreprise pour transformer ce travail d'ingénierie en revenus. Avec une telle levée de fonds et le soutien de nombreux investisseurs prestigieux, l’entreprise est bien positionnée pour repousser les limites de l'intelligence artificielle et apporter des technologies de pointe à tous.