L'Europe prête à retrouver son indépendance spatiale avec le lancement d'Ariane 6
L'Europe est sur le point de marquer un moment historique demain, 9 juillet, avec le lancement tant attendu de la fusée Ariane 6.
Le nouveau lanceur de satellites lourd, commandé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et fabriqué par ArianeGroup, devait remplacer au départ Ariane 5, dès son retrait l'année dernière. Cependant, une série de retards dans le développement d'Ariane 6 (des problèmes avec le lanceur léger Vega-C, et la perte d'accès aux fusées Soyouz de la Russie suite à l'invasion de l'Ukraine) ont laissé l'Europe sans système de lancement propre. En conséquence, l'ESA a dû s'appuyer sur SpaceX, basé aux États-Unis, pour envoyer des satellites en orbite au cours de l'année écoulée.
Ariane 6 arrive enfin avec la promesse de résoudre ce que Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, a qualifié de crise spatiale sans précédent pour l'Europe. Mesurant plus de 60 mètres de haut et pesant près de 900 tonnes une fois chargée, la fusée est comparable au poids d'un Airbus A380 et demi. Capable de lancer des charges utiles lourdes et légères, elle répondra à un large éventail de besoins, allant de l'observation de la Terre et des télécommunications à la météorologie, la science et la navigation. Elle se compose de trois parties principales:
Le corps principal, comprenant deux boosters détachables et un moteur Vulcain 2.1.
L'étage supérieur, abritant la charge utile et propulsé par un moteur Vinci réallumable.
La coiffe, qui protège les satellites pendant l'ascension.
Déroulement du décollage
Le décollage d'Ariane 6 sera propulsé par les deux boosters et le moteur Vulcain 2.1. Après avoir brûlé leur carburant, les boosters se sépareront de la fusée, suivis de la coiffe une fois passée l'atmosphère terrestre. Environ huit minutes après le début du vol, le corps principal se séparera, laissant l'étage supérieur prendre le relais. Le moteur Vinci propulsera alors la fusée dans une orbite elliptique à 700 km au-dessus de la Terre. Le moteur se rallumera pour placer Ariane 6 en orbite circulaire à 580 km de la surface terrestre. Ensuite, le lanceur déploiera huit satellites et activera quatre expériences embarquées.
La phase finale
Dans la phase finale, le moteur Vinci se rallumera une dernière fois pour initier la désorbitation contrôlée d'Ariane 6 à travers l'atmosphère au-dessus du point NEMO dans le Pacifique Sud. Deux capsules de rentrée se sépareront de l'étage supérieur pour entamer leur descente. L'ESA enverra une commande finale pour passiver l'étage supérieur (c'est-à-dire éliminer toute énergie à bord) avant qu'il ne brûle dans l'atmosphère, évitant ainsi la création de débris spatiaux.
Où et quand suivre le lancement
Ariane 6 décollera depuis le port spatial européen en Guyane française. La fenêtre de lancement est fixée entre 15h00 et 19h00 heure locale (entre 20h00 et 23h00 chez nous). Vous pouvez suivre le lancement en direct sur ESAWebTV ou sur la chaîne YouTube de l'ESA. Ce lancement marque une nouvelle ère pour l'Europe et son accès indépendant à l'espace. Ne manquez pas cet événement historique !
Si vous souhaitez profiter du lancement sur une chaîne YouTube, je vous conseille celle de Stardust, qui sera en live d'ici peu de temps... https://www.youtube.com/live/MRGid8lylLc?feature=shared
Go Ariane 6, Go !