La renaissance du spatial européen - Ariane 6 est prête à décoller
Le secteur spatial européen est sur le point de sortir d'une crise sans précédent. Le 9 juillet, le lanceur de satellites Ariane 6 volera pour la première fois.
Depuis la retraite d'Ariane 5 en juillet dernier, l'Europe a perdu son accès indépendant à l'espace. Cette situation a été exacerbée par des problèmes avec le système de lancement Vega et la perte d'accès aux fusées Soyouz russes suite à l'invasion de l'Ukraine. En l'absence de ces capacités, l'agence spatiale européenne (ESA) a dû se tourner vers l'entreprise américaine SpaceX pour envoyer des satellites en orbite. Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, a qualifié cette situation de "crise sans précédent". Malgré tout, le lancement imminent d'Ariane 6 apporte une lueur d'espoir et une solution tant attendue.
L'avenir d'Ariane 6
L’ESA a annoncé que le premier vol d'Ariane 6 aura lieu le 6 juillet depuis le port spatial européen en Guyane française.
"Ariane 6 marque une nouvelle ère de voyages spatiaux européens autonomes et polyvalents", a déclaré Josef Aschbacher, directeur général de l'agence.
Il a ajouté que cette fusée puissante est le fruit de nombreuses années de dévouement et d'ingéniosité de milliers de personnes à travers l'Europe. Le lancement rétablira l'accès indépendant du continent à l'espace. Pour le premier lancement, c'est l'ESA qui sera aux commandes. Par la suite, ArianeGroup, l'entreprise française qui a construit le lanceur, prendra le relais. Cette dernière a déjà 30 missions inscrites dans son carnet de commandes et prévoit de réaliser un second lancement d'ici la fin 2024, avec un objectif de 10 lancements par an à terme.
Un nouveau chapitre pour l'Europe
Martin Sion, PDG d'ArianeGroup, a salué le vol inaugural comme une véritable percée pour l'Europe.
"Il ouvrira la voie à des opérations commerciales et à une montée en puissance significative au cours des deux prochaines années", a-t-il déclaré. "Ariane 6 est un lanceur puissant, polyvalent et évolutif qui garantira l'accès autonome de l'Europe à l'espace."
Le décollage d'Ariane 6 représente bien plus qu'un simple lancement de fusée. C'est le début d'une nouvelle ère pour notre continent, une ère où l'autonomie et la capacité d'innovation seront les maîtres mots du secteur spatial européen.
Bon vu les difficultés de la météo en Guyane, faut s'attendre à un report, mais j'ai tellement hâte... Go Ariane 6 !