Intel dévoile ses processeurs Core Ultra de nouvelle génération
Quand efficacité énergétique rime avec puissance graphique.
Intel, géant américain des semi-conducteurs, vient d'annoncer officiellement le lancement de sa première série de processeurs Core Ultra de nouvelle génération, nom de code "Lunar Lake". Ces nouveaux CPU seront disponibles dans les ordinateurs personnels dès le 24 septembre prochain. Baptisés "Intel Core Ultra (Série 2)", ils succèdent aux CPU Core Ultra Meteor Lake que la marque commercialise depuis le début de l'année. Voyons ensembles ce que nous réserve cette nouvelle génération.
Des promesses alléchantes
Intel promet des améliorations modestes en termes de performances CPU, mais met l'accent sur des progrès dans trois domaines clés:
L'efficacité énergétique et l'autonomie de la batterie.
Des performances graphiques nettement supérieures.
Un nouveau moteur de traitement neuronal (NPU) répondant aux exigences de Microsoft pour les PC Copilot+.
Ce dernier point est particulièrement intéressant, car il permettra le traitement local (plutôt que dans le cloud) des fonctionnalités d'IA générative et d'apprentissage automatique.
L'autonomie: le nerf de la guerre
L'un des chiffres les plus marquants de cette annonce concerne l'autonomie. Intel a comparé un système Lunar Lake à un système Snapdragon X Elite du même fabricant d'équipement d'origine utilisant le même châssis et la même batterie. Dans le test de productivité bureautique Procyon, le système Intel a fourni la meilleure autonomie, bien que celui de Qualcomm ait tenu plus longtemps lors d'un appel Microsoft Teams. Si les ordinateurs portables équipés de Lunar Lake peuvent égaler ou même s'approcher des performances offertes par Qualcomm dans ce domaine, ce sera un grand pas en avant pour Intel. Comme l'entreprise le souligne à plusieurs reprises dans sa présentation, les PC x86 n'ont pas les problèmes persistants de compatibilité d'applications, de jeux et de pilotes que rencontrent encore les systèmes Windows fonctionnant sous architecture Arm.
Une architecture repensée
Comme Meteor Lake avant eux, les processeurs Lunar Lake sont une collection de puces de silicium (également appelées tuiles) fusionnées en une seule plus grande à l'aide de la technologie d'emballage Foveros d'Intel. La grande différence réside dans le nombre réduit de tuiles fonctionnelles (deux au lieu de quatre) et dans le fait que ces deux tuiles sont désormais conçues chez le concurrent TSMC, plutôt que d'utiliser un mélange de processus de fabrication entre les deux fabricants comme c'était le cas pour Meteor Lake. Intel a également annoncé qu'il expédierait des CPU Core Ultra avec la mémoire système intégrée dans le package, une approche similaire à celle d'Apple pour ses processeurs M-series. Cela permettra d'économiser beaucoup d'énergie par rapport à une RAM externe soudée sur la carte mère de l'ordinateur portable.
Une gamme diversifiée
Intel annonce aujourd'hui neuf modèles de processeurs Core Ultra série 200V. La mémoire étant intégrée dans le package du CPU, le fabricant considère les versions 16 Go et 32 Go du même processeur comme deux numéros de modèle distincts. Exception faite pour le Core Ultra 9 288V, qui n'est disponible qu'avec 32 Go de mémoire. Les CPU Core Ultra 9 et 7 sont essentiellement les mêmes, tous disposent de 12 Mo de cache, de huit cœurs Xe pour le GPU Arc 140V intégré, et de six cœurs (ou moteurs de calcul neuronal) pour le NPU. Les puces Core Ultra 7 utilisent des fréquences d'horloge légèrement inférieures pour le CPU, le GPU et le NPU, mais les performances globales devraient être très similaires. Les puces Core Ultra 5 conservent le même nombre de cœurs CPU, mais avec 8 Mo de cache au lieu de 12. Le GPU Arc 130V dispose de sept cœurs Xe au lieu de huit, et le NPU a cinq cœurs au lieu de six. Intel affirme cependant qu'il atteint toujours le seuil de base de 40 milliards d'opérations par seconde (TOPS) nécessaire pour obtenir le label Copilot+ de Microsoft.
Performance vs efficacité énergétique
Il est intéressant de noter que tous les CPU Core Ultra 200V comprennent quatre P-cores basés sur l'architecture Lion Cove et quatre E-cores basés sur l'architecture Skymont. C'est une réduction par rapport aux nombres de cœurs offerts pour Meteor Lake et certains CPU Core de 13e génération antérieurs. Les graphiques d'Intel indiquent que les performances multicœurs maximales de Lunar Lake sont globalement inférieures. Ce dernier surpasse principalement les performances de son prédécesseur lorsque la puissance est limitée (Lunar Lake bat un CPU Meteor Lake de 10 % lorsqu'il fonctionne avec une limite de puissance de 17 W, par exemple).
Un GPU plus performant
Le GPU Arc représente une amélioration plus directe. Intel affirme que le Arc 140v entièrement activé, le premier des produits graphiques de la marque à utiliser son architecture de nouvelle génération Battlemage, sera en moyenne 31% plus rapide que le GPU Arc des puces Meteor Lake, 68 % plus rapide que le GPU Adreno des puces Snapdragon X Elite de Qualcomm, et 16 % plus rapide que le Radeon 890M du Ryzen AI 9 HX 370.
Intel lance ses nouvelles puces plusieurs mois avant son calendrier habituel, qui prévoit généralement l'annonce de sa première série de nouveaux processeurs pour ordinateurs portables en décembre. Ce changement de calendrier lui permettra d'être compétitif sur le marché des PC compatibles Copilot+ pendant la période des achats d'automne et des fêtes de fin d'année. Bien que la compatibilité Copilot+ n'offre pas encore beaucoup d'avantages concrets, c'est un label sur lequel Microsoft mise beaucoup en termes de marketing. Pour Intel, qui a enregistré une perte de 1,6 milliard de dollars au dernier trimestre et procédé à d'importantes vagues de licenciements, c'est une opportunité à ne pas manquer. Avec ses processeurs Core Ultra de nouvelle génération, l’entreprise semble avoir misé sur l'efficacité énergétique et les performances graphiques plutôt que sur la puissance brute. Cette stratégie pourrait-elle lui permettre de regagner du terrain face à ses concurrents sur le marché des ordinateurs portables ? Seul l'avenir nous le dira.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à ActuTech pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.