Elon Musk demande l'annulation du procès pour fraude dans le cadre de son rachat de Twitter
Le milliardaire a demandé l'annulation d'un procès alléguant qu'il avait intentionnellement trompé les investisseurs de Twitter en 2022.
Les accusations portent sur le fait qu'il aurait omis de divulguer sa participation croissante dans Twitter, tout en postant dessus sur la possibilité de créer son propre réseau social, quelques semaines avant d'annoncer son intention de le racheter. Le procès, initié par un fonds de pension des pompiers de l'Oklahoma au nom de tous les investisseurs de Twitter prétendument lésés, accuse l’homme d’affaire d'avoir conçu un plan frauduleux pour réduire le prix d'achat de la plateforme de 200 millions de dollars. Ce dernier insiste sur le fait que toutes les preuves, y compris celles citées dans la plainte, indiquent une erreur plutôt qu'une fraude. Selon lui, il a simplement mal compris la loi américaine sur les valeurs mobilières lorsqu'il a retardé la divulgation de sa participation de près de 10% dans Twitter en mars 2022. Il croyait devoir la divulguer à la fin de l'année, plutôt que dans les 10 jours suivant le mois où il avait accumulé une main mise de 5%.
Une réaction rapide et corrective
Elon Musk a affirmé que dès que sa compréhension de la loi a été corrigée, il a immédiatement cessé de négocier et déposé la divulgation le jour de négociation suivant.
"Une divulgation aussi rapide et corrective dans les sept jours de négociation suivant la date limite supposée ne constitue pas un plan frauduleux pour manipuler le marché", a-t-il déclaré.
Pour lui, la poursuite n'a aucun sens car elle suggère qu'il a toujours eu l'intention de divulguer le prétendu plan frauduleux. Compte tenu de sa richesse, ce dernier ne lui aurait guère permis d'économiser une somme d'argent significative lors de l'achat de Twitter. Il soutient qu'il est illogique de penser qu'il aurait commis une fraude pour économiser moins de 0,5% du prix total d'achat de la plateforme et 0,1% de sa valeur nette, tout en sachant qu'il devrait éventuellement révéler la vérité.
Des tweets trompeurs ou mal compris ?
Une grande partie de la plainte repose sur l'accusation que les tweets d’Elon Musk ont trompé les investisseurs en masquant son intérêt pour l'achat de la plateforme. Le milliardaire a défendu ses publications en affirmant qu'elles n'étaient pas intentionnellement trompeuses. Selon lui, les investisseurs n'étaient pas au courant de sa participation croissante dans Twitter, et ces tweets ne pouvaient donc pas être considérés comme malhonnêtes. En fait, ils auraient plutôt attiré l'attention indésirable sur son accumulation de parts, tout en alertant potentiellement les investisseurs sur son intérêt pour l'achat du réseau social.
Le secret dans le monde du trading
Le fonds de pension des pompiers a également présenté des textos du banquier d’Elon Musk, Jared Birchall, montrant qu'il était déterminé à garder les négociations absolument secrètes. Musk a défendu cette stratégie en expliquant que le maintien du secret est une pratique courante dans le monde du trading. Il a également averti que considérer ce dernier comme une preuve de fraude pourrait créer un précédent déroutant. Il a ajouté que si le secret avait été crucial pour son plan, il n'aurait jamais révélé à la direction de Twitter que sa participation avait dépassé 5%.
Elon Musk a demandé que le procès soit rejeté avec préjudice, arguant qu'il est coupable de négligence au maximum, et non de tromperie. Le fonds de pension des pompiers a jusqu'au 12 août pour défendre ses revendications et maintenir la poursuite en vie. Pendant ce temps, la saga juridique autour du milliardaire et de Twitter continue de susciter l'attention et le débat.