DestinE - Le nouveau simulateur européen pour prédire l'avenir climatique
La commission européenne a officiellement lancé la première version de Destination Earth (DestinE), un simulateur alimenté par l'IA, conçu pour améliorer la précision des prévisions climatiques.
La première version de DestinE comprend deux modèles essentiels, l'un dédié aux événements météorologiques extrêmes et l'autre à l'adaptation au changement climatique. Sophistiqués, ils surveilleront, simuleront et prédiront le climat de notre planète avec une précision inégalée.
"DestinE nous permet d'observer les défis environnementaux et de prédire des scénarios futurs comme jamais auparavant"
a déclaré Margrethe Vestager, la responsable de la concurrence de l'UE. DestinE est propulsé par les superordinateurs haute performance de l'Europe (EuroHPC), notamment le modèle LUMI en Finlande. En combinant cette puissance de calcul avec l'intelligence artificielle, les développeurs ont considérablement accéléré le traitement des données.
"Cette première phase démontre tout ce que nous pouvons accomplir lorsque l'Europe allie son excellence scientifique à sa puissance de supercalcul" ajoute t’elle.
Vers une jumelle numérique de la Terre
L'ambition de DestinE ne s'arrête pas là. Le modèle global est destiné à évoluer au fil du temps, avec l'objectif de créer une jumelle numérique complète de notre planète d'ici 2030. Imaginez pouvoir tester l'impact d'une vague de chaleur sur la sécurité alimentaire, évaluer le risque d'inondation d'une ville lors d'une tempête, ou déterminer les meilleurs emplacements pour vos parcs éoliens. Tout cela deviendra possible grâce à ce double. Il s'appuiera sur un immense flot de données pour ses prédictions et simulations. Ces informations proviendront de satellites comme ceux du programme Copernicus de l'UE, de capteurs IoT au sol, ainsi que de nombreuses données gouvernementales. À terme, il intégrera celles des océans, des villes, des forêts et de tous les environnements que les scientifiques peuvent analyser.
Un projet ambitieux et financé
Lancé au départ en 2022, DestinE bénéficie de plus de 300 millions d'euros pour la construction de cette jumelle numérique. Son lancement récent marque la fin de la première phase et le début de la deuxième, chacune recevant plus de 150 millions d'euros de financement. Celui de la troisième étape dépendra de l'accord final sur le programme Europe numérique 2025-2027, actuellement en cours de rédaction.
Une course technologique mondiale
L'Europe n'est pas seule dans cette course technologique. En mars, Nvidia a dévoilé son propre double numérique de notre planète, appelé Earth-2. Selon le géant des semi-conducteurs, le gouvernement de Taïwan utilise déjà ce modèle pour mieux prédire l'arrivée des typhons. DestinE représente une avancée majeure dans notre capacité à comprendre et à prévoir les changements climatiques. Avec cette nouvelle technologie, l'Europe montre la voie vers un avenir plus résilient et durable.