Nintendo Switch 2 - Adieu le "clic" des Joy-Cons ?

Selon des informations récentes publiées par Vandal, un site d'actualités jeux vidéo en espagnol, la future Nintendo Switch 2 pourrait abandonner le célèbre système de "clic" pour ses Joy-Cons au profit d’un mécanisme d'attache magnétique. 



Ce changement risque de rendre la compatibilité avec les Joy-Cons actuels plutôt compliquée. Cependant, la possibilité d’un adaptateur magnétique optionnel pour les anciens modèles pourrait être envisagée, permettant leur utilisation avec les potentiels points de connexion magnétiques de la future console de Big N. Le rapport ajoute que les contrôleurs Switch Pro actuels, qui ne s'attachent pas physiquement à la console, seront entièrement compatibles avec la nouvelle version. Cette information pourrait rassurer les joueurs quant à la pérennité de leurs accessoires actuels. Le site Vandal, qui avait déjà prouvé sa fiabilité en rapportant en 2021 des détails précis sur le design de la Switch OLED avant son lancement, renforce ainsi sa crédibilité avec ces nouvelles révélations. Selon des sources anonymes citées dans l'article, plusieurs fabricants d'accessoires ont eu l'opportunité de manipuler la nouvelle console dans une boîte opaque. Ce procédé, visant à protéger le design tout en partageant les dimensions de l’appareil, suggère que la Switch 2 sera plus grande que l’originale, bien qu’elle n’atteindra pas les dimensions du Steam Deck.


Compatibilité des contrôleurs et rétrocompatibilité des jeux - Quelles attentes ?

La question de la compatibilité des contrôleurs a souvent été un point sensible chez Nintendo, qui a connu des hauts et des bas en la matière avec ses consoles récentes. Par exemple, la société a assuré celle des manettes GameCube avec la Wii et, dans une moindre mesure, avec la Wii U. Cependant, la Switch était principalement équipée de manettes rétro en édition limitée conçues spécialement pour les jeux classiques disponibles via le Nintendo Switch Online. En ce qui concerne les jeux, la marque reste évasive sur la possibilité pour la Switch 2 d'en supporter des milliers conçus pour la génération actuelle. Néanmoins, il semble que des tests de rétrocompatibilité soient déjà en cours selon certains rapports, préparant ainsi le terrain pour un lancement solide de la console prévu début 2025. De plus, il est attendu que la nouvelle console hybride dispose d’un écran plus grand de 8 pouces et soit capable de supporter l'upscaling DLSS grâce à des processeurs Nvidia de la génération Ampere.


Dans un contexte où la compatibilité intergénérationnelle devient une norme, comme l’ont démontré Microsoft avec la Xbox Series S/X et Sony avec la transition vers les manettes DualSense pour la PS5, les attentes sont élevées pour que Nintendo ne déçoive pas ses joueurs avec sa future machine.
Plus récente Plus ancienne